Les aides financières décrites ci-après ont pour but de soutenir les entreprises luxembourgeoises exerçant une activité économique à l’exportation dans leurs efforts de prospection à l’international.

Les aides visent à inciter la réalisation de projets de prospection commerciale que le bénéficiaire ne réaliserait pas ou d’une manière limitée ou différente en l’absence d’aide.

Ces aides sont régies par la loi du 4 décembre 2019 relative à l’Office du Ducroire Luxembourg et se conforment à la règlementation européenne relative aux aides publiques en matière d’exportation, en particulier au « Règlement de minimis ». Le montant maximal est de 300 000€ par entreprise unique sur une période de trois années glissantes.

L’entreprise requérante doit indiquer dans le formulaire de demande si elle entretient une relation d’entreprise liée avec une ou plusieurs autres entreprises. L’ensemble de ces entreprises forment alors une entreprise unique.

L’entreprise doit garder un récapitulatif des aides qu’elle a reçues dans le cadre du Règlement de minimis, en notant les dates d’octroi et le montant obtenu.

Entreprises éligibles

Toutes les entreprises luxembourgeoises exerçant une activité économique à l’exportation sont éligibles, à l’exception des secteurs suivants:

Secteurs/activités exclus :

  • Financier (bancaire, assurance, fiduciaires, experts comptables et réviseurs d’entreprises et fonds d’investissement) à l’exception des Fintechs
  • Promotion immobilière
  • Culturel y compris les galeries d’art, dont la finalité n’est pas d’ordre commercial
  • Tourisme
  • Formation
  • Production primaire de produits agricole, pêche ou toute autre activité liée à la production, à la transformation ou à la commercialisation des produits énumérés à l’annexe 1 du traité de l’UE
  • Extraction des énergies fossiles les plus nocives, notamment le gaz de schiste et le charbon
  • Travail intérimaire
  • ASBL – Association sans but lucratif
  • GIE – Groupement d’intérêt économique

Régime général

Conditions d’éligibilité:

Être une entreprise luxembourgeoise exerçant une activité économique à l’exportation.

  • Être en possession d’une autorisation d’établissement valable et de toutes autres autorisations légalement requises à l’exercice de son activité
  • Exister depuis au moins 3 ans (dans le cas contraire, veuillez consulter le régime pour les jeunes et/ou micro-entreprises « JME »)
  • Être une entreprise financièrement saine, c.à.d. avoir des fonds propres positifs et une liquidité adéquate pour financer son exploitation à des fins de rentabilité
  • Avoir un effectif d’au moins 2 salariés (dans le cas contraire, veuillez consulter le régime pour jeunes et/ou micro-entreprises « JME »)
  • Représenter une valeur ajoutée substantielle pour l’économie luxembourgeoise

 

 

Exemples de critères pour mesurer la valeur ajoutée de l’entreprise pour l’économie luxembourgeoise:

  • Développement de l’entreprise : évolution du chiffre d’affaires total et à l’export et du nombre d’effectifs
  • Bonnes perspectives de développement
  • Activité réalisée au Luxembourg (production, transformation, vente, marketing, recherche et développement, recours à des sous-traitants luxembourgeois )
  • Visibilité luxembourgeoise de l’entreprise

Régime pour les jeunes et/ou micro-entreprises « JME »

Le plafond annuel toutes aides confondues pour les JME s’élève à 10.000€.

Les entreprises dont les produits/services ne sont pas encore prêts à être commercialisés, ne sont d’office pas éligibles.

Classement dans le régime « JME » (critères non-cumulatifs):

Sont automatiquement classées comme JME : les startups, SARL-S et les entreprises de moins de 2 salariés.

Au moment de la première demande, le Copel classifie l’entreprise soit dans le régime « Général », soit dans le régime « JME ». Sur base des informations fournies, le COPEL se réserve aussi le droit de reclasser une entreprise du régime général vers le régime JME.

Une entreprise classée en JME peut demander une réévaluation de sa classification si les conditions suivantes sont remplies :

  • être une entreprise financièrement saine, c.à.d. avoir des fonds propres positifs et une liquidité adéquate pour financer son exploitation à des fins de rentabilité
  • avoir un effectif d’au moins 2 salariés
  • faire preuve d’une croissance réelle du chiffre d’affaires
  • représenter une valeur ajoutée substantielle pour l’économie luxembourgeoise (voir exemples indicateurs).

L’entreprise devra fournir un argumentaire détaillé contentant les données suivantes:

  • description de l’activité de l’entreprise, toute modification des statuts, ses perspectives de croissance et tout autre document utile à l’analyse
  • attestation CCSS confirmant le nombre actuel des salariés
  • comptes annuels N-2 et N-1 complets (bilans, comptes de profits et pertes et annexes)

Frais éligibles

Tous les types de frais externes relatifs à la fourniture de biens ou des prestations de services encourus par l’entreprise exportatrice pour promouvoir ses produits et services à l’étranger peuvent être éligibles, à l’exception des frais suivants :

Exemples de frais non-éligibles :

  • Hébergement
  • Voyage / déplacement
  • Restauration
  • Frais internes (p.ex. frais de personnel)
  • Fournitures de bureau
  • Impression
  • Carburant
  • Refacturation entre entreprises ayant un lien avec l’entreprise demanderesse
  • Tout projet déjà subventionné par une autre institution nationale et internationale
  • Gadgets promotionnels
  • Frais de conception et de traduction liés à l’emballage et l’étiquetage du produit
  • Création de l’identité visuelle et de l’image communicative de l’entreprise
  • Conception et traduction de mode d’emploi
  • Conception de site internet et e-commerce (consulter le programme SME Packages Digital)
  • Formation
  • Cotisation d’adhésion
  • Commission d’agent
  • Taxes, impôts

Les factures relatives aux frais éligibles doivent être établies au nom de l’entreprise bénéficiaire de l’aide par des prestataires externes spécialisés.

Un seul et même projet ne peut pas cumuler différentes aides étatiques portant sur les mêmes coûts.

Type de support :

  • Flyers/Dépliants
  • Brochures
  • Film/vidéo
  • Film/vidéo en réalité augmentée

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 10.000€

Type de support :

  • Flyers/Dépliants
  • Brochures
  • Site internet et e-commerce

Langues éligibles : toutes les langues sont éligibles, sauf le luxembourgeois

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 10.000€

La location d’une salle d’exposition éphémère pourra sous certaines conditions être assimilée à une foire.

Conditions :

Foire / salon / séminaire / conférence :

  • Participer en tant qu’exposant ou orateur en présentiel ou sous forme virtuelle
  • Inscription obligatoire au catalogue officiel de la foire

Location d’une salle d’exposition éphémère :

  • Cible : clientèle professionnelle (pas de vente au détail)
  • Durée : maximum 6 mois
  • Exposition de produits/services crées au Luxembourg ou présentant une plus-value pour l’économie luxembourgeoise

Frais éligibles :

Foire / salon / séminaire / conférence :

  • Location de surface (maximum 100m2)
  • Conception, construction et aménagement du stand
  • Inscription au catalogue officiel de la foire
  • Connexions techniques de base (raccordement à l’eau et à l’électricité)
  • Transport du matériel d’exposition retourné et non-destiné à la vente
  • Location de matériel multimédia (maximum 1.000€)
  • Assurance
  • Nettoyage
  • 2 tickets exposants pour les foires en présentiel
  • 20 billets visiteurs
  • 2 hôtes/hôtesses d’accueil professionnels
  • Frais de communication liés à l’évènement

Location d’une salle d’exposition éphémère :

  • Location d’un local pendant maximum 6 mois
  • Frais d’aménagement du local
  • Frais de fonctionnement à l’exclusion des frais de personnel au sens large

Maximum d’intervention :

  • 50% des frais éligibles pour les trois premières participations/ouvertures
  • 25% des frais éligibles à partir de la quatrième participation/ouverture
  • 10% des frais éligibles à partir de la onzième participation/ouverture
  • Pas d’intervention après la vingtième participation/ouverture

Plafond annuel : 40.000€

Types de support éligibles visant à attirer des acheteurs à l’étranger :

  • Revues spécialisées
  • Catalogues
  • Rédaction de communiqué de presse
  • Sponsoring

Maximum d’intervention : 25%

Plafond annuel : 10.000€

Les aides du Copel ont pour but de soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leurs efforts de prospection à l’international.

Sont considérés par le Copel comme éligible, les outils numériques servant à développer des relations plus directes et plus personnalisées avec les clients et les prospects des entreprises exportatrices luxembourgeoises dans le but de promouvoir leurs produits et services à l’international.

Dans ce contexte, le « Marketing Automation » doit remplir une fonction de support promotionnel numérique favorisant les exportations luxembourgeoises via la génération de leads, dans le cadre d’une campagne de marketing ou d’un projet à l’international.

Frais éligibles :

Consultance marketing numérique avec un plafond intermédiaire de 10.000€/an, comprenant les frais pour études et services de conseil en vue de définir ou d’améliorer une stratégie de marketing numérique, y compris les conseils en SEO.

Base de données de prospects à l’étranger sous forme d’abonnements ou d’achats directs. Par exemple : les données de prospects conformes aux exigences du GDPR, les services professionnels offerts par certains réseaux sociaux (LinkedIn ou autres).

Publicité en ligne, à savoir réalisation de campagnes de communication et optimisation de la présence en ligne. Par exemple: Google Adwords, bannières en ligne, services de distribution de la presse, optimisations des moteurs de recherche (SEO), influenceurs, publicités sur les réseaux sociaux, page de renvoi en vue d’une campagne marketing spécifique à l’étranger.

Outil de « marketing automation » permettant la gestion simultanée de plusieurs campagnes de marketing en ligne, l’augmentation du pourcentage de rétention de clients grâce à un suivi individualisé des contacts, le contrôle de la qualité des bases de données utilisées, afin d’atteindre davantage de prospects, la mesure de la performance et de l’efficacité des campagnes à l’aide de tableaux de bord « Dashboard » spécifiques et de rapports statistiques.

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 20.000€

 

Nous vous invitons également à consulter Le guide tout-en-un du marketing digital pour l’internationalisation des entreprises luxembourgeoises.

Frais éligibles :

Services de conseils (juridiques, fiscaux, mises aux normes) prestés par des conseillers tiers à l’entreprise en vue de la commercialisation à l’étranger d’un nouveau produit ou service, ou d’un produit ou service existant sur un nouveau marché.

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 10.000€

Frais éligibles :

Etudes réalisées par des conseillers tiers à l’entreprise en vue de la collecte et de l’analyse de données concernant un nouveau marché ou un secteur. Il s’agit d’étudier les clients, les concurrents et la dynamique du marché afin d’identifier les opportunités, d’atténuer les risques et de prendre des décisions commerciales en connaissance de cause.

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 10.000€

Frais éligibles :

Enregistrement de marques ou brevets et dépôts de certifications obligatoires à la commercialisation d’un produit à l’étranger, y compris les frais de traduction et de recherche.

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 10.000€

 

Nous vous invitons à consulter le site de ” Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg ” (IPIL).

Il doit s’agir d’une entité mise en place par une entreprise luxembourgeoise afin de se développer sur un nouveau marché.

Condition :
Entreprise luxembourgeoise avec un effectif entre 10 à 100 personnes.

Frais éligibles:

  • Loyer du bureau et charges locatives
  • Mobilier
  • Connexions techniques de base (p.ex.: eau, électricité, etc.)
  • Dispositifs multimédias et informatiques (maximum 5.000€/an)
  • Frais administratifs, juridiques et fiscaux, y compris la traduction de documents directement et exclusivement liés à l’ouverture de l’entité de prospection

Frais non-éligibles:

  • Frais de personnel
  • Diverses taxes et impôts

Intervention: première année de fonctionnement; maximum 2 par an

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 30.000€

Contrairement aux autres soutiens financiers accordés par l’ODL, cette aide doit être intégralement remboursée en cas d’attribution du marché.

 Condition:

Le(s) pays(s) visé(s) doi(ven)t être nouveau(x) et le montant de l’appel d’offre ne peut pas dépasser 25% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

 Frais éligibles :

  • Frais de voyages et de séjour vers le(s) pays concerné(s)
  • Frais de réalisation d’études internes ou externes pour autant que ces études aient un lien direct avec la participation à l’appel d’offre concerné
  • Frais d’achat du cahier de charges

Intervention: maximum 2 par an

Maximum d’intervention : 50%

Plafond annuel : 30.000€

Procédure

Introduction d’une demande

La demande doit obligatoirement être envoyée avant engagement des frais, à savoir avant la signature de l’offre/confirmation de la commande et avant le début du projet.

Exception : dans le cas d’une participation à une foire/séminaire/conférence à l’étranger, la demande devra être transmise avant la date de début de l’événement même si certains frais ont déjà été engagés.

Le formulaire en ligne est accessible en français, allemand et anglais sur la plateforme sécurisée de MyGuichet.lu.

https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/regime-pme/aide-exportation-frais-promotion-exposition/aide-exportation.html.

Pour accéder au portail MyGuichet.lu, l’utilisateur doit disposer:

  • d’un produit LuxTrust ou d’une eID (carte d’identité électronique luxembourgeoise).
  • un numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres)
  • une signature électronique légale
  • un certificat d’authentification qui permet de se connecter aux applications étatiques en ligne
  • un espace professionnel dans MyGuichet.lu

Etapes à suivre :

  • remplir le formulaire de demande suivant les instructions
  • contrôler les données saisies et confirmer la saisie
  • signer la démarche
  • ajouter tous les documents demandés (bilans , organigramme, devis, bulletin d’inscription)
  • transmettre la démarche.

Dès que la démarche est transmise, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation de transmission de votre démarche.

Contact : Guichet.lu Helpdesk ; téléphone : (+352)247-82000

Documents à ajouter à votre demande si vous introduisez une demande pour la première fois :

  • 2 derniers comptes annuels complets (bilans, comptes de profits et pertes et annexes) ou à défaut, un business plan détaillé
  • Organigramme complet, détaillant la structure de l’entreprise avec toutes les entités du groupe au niveau national et international, contrôlées par la même entité ou personne physique, leurs pourcentages de participation respectif et leurs activités et relations au sein du groupe
  • Certificat de la CCSS renseignant sur le nombre de salariés occupés
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Registre des bénéficiaires effectifs (RBE actuel).

Pour les demandes suivantes : veuillez annexer les comptes annuels les plus récents, ainsi que toute modification statutaire

Lors de l’analyse des dossiers, des explications ou documents supplémentaires pourront être demandés.

Délai de réponse

Le Comité se réunit une fois par mois pour analyser les demandes complètes.

La décision est communiquée par courriel.

En cas d’acceptation, vous recevez une lettre de promesse avec une validité de 6 mois. Cette validité pourra être prolongée sur demande écrite avant la fin de la validité de la promesse. Dans toutes vos communications veuillez toujours indiquer le numéro de dossier.

Les dossiers incomplets sont automatiquement clôturés au bout de 90 jours calendrier.

Les dossiers refusés sont clôturés à l’expiration de la période de recours.

Remboursement

La demande de remboursement doit être envoyée par courriel ou par voie postale endéans la période de validité de la promesse accompagnée des documents suivants :

  • les factures payées relatives aux frais éligibles
  • les justificatifs de paiement (extraits bancaires/ notes de débit)
  • les confirmations de commande datées et signées

Le numéro de dossier doit être clairement indiqué dans la demande.

Si tous les critères sont respectés, le montant éligible (déterminé sur base des factures et des preuves de paiement) sera remboursé sur un compte bancaire luxembourgeois de l’entreprise. Le Copel se réserve le droit de demander un relevé d’identité bancaire (RIB).

Une lettre d’octroi sera envoyée par courriel par la suite pour confirmation du paiement.

Voie de recours

Pour contester une décision de l’ODL, l’entreprise peut introduire un recours contentieux contre une décision de l’ODL devant le tribunal administratif. Ce recours doit être intenté par requête signée d’un avocat à la cour dans les trois mois à compter de la notification de la décision.

Dans le même délai, l’entreprise peut adresser un recours gracieux par lettre recommandée à l’ODL dans laquelle l’entreprise expose les faits et ses prétentions accompagnée des pièces qu’elle juge utile.

En cas de recours gracieux, le délai pour introduire le recours contentieux est suspendu. Si dans les trois mois à compter de l’introduction du recours gracieux une nouvelle décision intervient ou si aucune décision n’intervient, un nouveau délai de trois mois pour introduire le recours contentieux devant le tribunal administratif commence à courir.

L’entreprise peut également introduire une réclamation auprès du Médiateur – Ombudsman. Cette réclamation n’interrompt ni ne suspend les délais légaux des recours gracieux et contentieux. Le médiateur ne peut pas modifier la décision prise, mais interviendra auprès de l’ODL afin de trouver un arrangement.